De Profundis 7 octobre

Par Alain Coulombel

VIENT DE  PARAÎTRE DÉBUT SEPTEMBRE 2026

DE PROFUNDIS 7 OCTOBRE 2023, PAR ALAIN COULOMBEL

Format 11x18, 96 pages, 5 euros. 

Disponible à la librairie Utopia et sur le site

7 octobre 2023. Le monde a basculé. L’infecte loi du talion a repris le dessus. oeil pour œil, dent pour dent. D’un côté, l’effroi des kibboutzniks de Kfar Aza ou les carcasses de véhicules incendiés sur le site du festival Tribe of Nova ; de l’autre, la destruction systématique, le siège implacable et sans issue des habitants de la bande de Gaza. Génocide, écocide, éducide…L’horreur s’est imposée, haletante, dévorante et n’a cessé depuis.

Je ne sais si, comme le prétend Jean-Pierre Siméon, « la poésie sauvera le monde ». De tout temps, les mots du poète ont semblé si fragiles face au monde tel qu’il va. Mais à Gaza, confronté aux bombes thermobariques, aux robots tueurs, aux milliers d’enfants morts ou estropiés, face au cynisme des dominants ou à l’indifférence des États-nations soutenant à mots couverts, l’injustifiable, la promesse du poème semble bien dérisoire. Qu’attendre de la poésie ? La question n’est guère nouvelle. Et pourtant, surgi de l’enfer et non de nulle part, le souffle de la poésie, si fragile qu’il soit, porte jusqu’à nous, inaltérable, ce mince filet d’humanité dont nous restons à tout jamais solidaires. 

Ce texte composé de deux parties distinctes est né de la douleur, de la détresse ressentie face à l’Innommable. Il se veut un hommage à la longue tradition de la poésie palestinienne. 

Alain Coulombel est agrégé d’économie et gestion. Membre du conseil de surveillance de la Fondation de l’Écologie Politique, il a occupé de nombreuses fonctions au sein du mouvement écologiste, dont celle de porte-parole national d’EELV.Derniers ouvrages parus : De nouveaux défis pour l’écologie politique, Éditions Utopia 2019, Petit traité de la démesure, Éditions Le Bord de l'eau 2024, L'entreprise face à l'anthropocène, Éditions du Croquant, 2025.

Les commentaires sont fermés.