Editions Utopia

Les Éditions Utopia se situent dans le prolongement du Mouvement UTOPIA. Le succès du Manifeste Utopia, publié en mai 2008 aux éditions Parangon et diffusé à 7000 exemplaires, ainsi que celui du Manifeste Européen publié en 2009 ont conforté UTOPIA dans la création de sa propre maison d’édition. Celle-ci éditera des intellectuels, des chercheurs et des politiques qui sont proches des réflexions d’UTOPIA ainsi que des analyses et des propositions du mouvement UTOPIA.

La ligne éditoriale des Éditions Utopia est profondément ancrée dans l’écologie politique et dans l’altermondialisme. Dans une démarche d’éducation populaire, ses publications seront accessibles au plus grand nombre grâce à des tarifs volontairement bas.

Elle se décline à travers plusieurs collections:

« Controverses » :livres issus du Mouvement Utopia et réalisés selon un processus unique d'écriture et de validation collectives par les adhérents du Mouvement.

Traitant d'une thématique précise: Sans papiers?, Nucléaire; Le travail;  L'alimentation; Propriété et communs; Démocratie?... ces ouvrages sont tous construits selon le principe "déconstruction des idées reçues et construction de propositions".

« Ruptures » : livres d’ auteurs proches des réflexions du Mouvement Utopia.

« Décroissance »:livres écrits par des auteurs-acteurs de ce mouvement.

" Dépasser le patriarcat »:comme son titre l'indique, traitent des questions féministes.

« Amérique latine»:livres écrits par des acteurs des politiques sud américaines.

Hors collection : Le Manifeste UTOPIA . Dix ans de réflexions et de propositions du Mouvement Utopia mises en cohérence.