QUI SOMMES-NOUS

Qui sommes-nous ?

Les Éditions Utopia ont été créées en 2010. Elles sont issues du Mouvement Utopia.

Trait d’union entre le mouvement social, le monde intellectuel et le monde politique, le Mouvement Utopia est une coopérative politique d’éducation populaire qui vise à élaborer un projet de société solidaire et convivial, écologiquement soutenable et dont l’objectif est le buen vivir.

Le Mouvement et les Éditions Utopia défendent leurs convictions écologiques et altermondialistes dans une perspective de dépassement du capitalisme et de la logique productiviste. Pour reprendre l’expression d’André Gorz, préfacier de notre Manifeste, nous revendiquons et ambitionnons le fait d’avoir une valeur de nuisance féconde.

La ligne éditoriale des Éditions Utopia est profondément ancrée dans l’écologie politique et dans l’altermondialisme. Dans une démarche d’éducation populaire, ses publications sont accessibles au plus grand nombre grâce à des prix volontairement bas.

Le Mouvement et les Éditions Utopia sont deux structures associatives juridiquement séparées.

Nous publions principalement deux types d’ouvrages : ceux issus d’une réflexion collective, qui ont une vocation pédagogique et militante. Le processus d’écriture est collectif et démocratique. L’approche éditoriale est le plus souvent la déconstruction des idées reçues liées au sujet traité, puis l’élaboration de propositions d’amélioration.

Nous éditons également des essais plus « classiques », écrits par des auteurs dont les réflexions et propositions sont proches de celles du Mouvement Utopia, qui ainsi permettent de les approfondir.

Notre comité éditorial est compose de douze à seize personnes, dont l’une des missions importantes est l’examen des manuscrits qui nous sont proposés.

Principales responsabilités au sein des Editions Utopia :

  • Co-présidence : Laure Pascarel et Denis Vicherat
  • Secrétaire générale et trésorière : Myriam Michel
  • Communication : Samira Chahboune
  • Direction artistique et fabrication : Fabienne Couderc
  • Première étude des manuscrits : Erick Montagne
  • Corrections : Erick Montagne, Myriam Michel, Jean-Jacques Pascal
Lire l'interview de Denis Vicherat, co-président des Éditions Utopia