Le pouvoir de notre assiette

Le pouvoir de notre assiette

Transitions agricole, alimentaire et usage des terres: le scénario Afterres

Par Solagro

Peut-on à la fois nourrir les hommes en améliorant leur santé, lutter contre le changement climatique, améliorer le revenu et la fonction des agriculteurs et pêcheurs, restaurer les écosystèmes, fournir de nouvelles productions et de nouveaux services, intégrer le bien-être animal, garantir la qualité des produits, offrir saveurs, terroirs et paysages ? Le tout en solidarité avec le reste du monde. La liste est longue des injonctions adressées à l’agriculture.

SOLAGRO propose une « Assiette Afterres 2050 » qui tente de concilier ces différents impératifs et constitue un cap vers lequel il faut tendre pour un avenir soutenable et possible.

Ce livre est le prolongement du scénario Afterres, exercice de prospective portant sur le système agricole français - du champ à l’assiette - qui permet de poser les bases physiques du débat à ouvrir.

Il questionne les enjeux de notre alimentation. Il ne prétend pas couvrir ce vaste sujet de façon exhaustive, mais l’éclairer à partir des travaux menés par Solagro et quelques partenaires depuis dix ans. L’objectif est, à partir d’éléments factuels, d’analyser les impacts de différents régimes alimentaires et de voir vers lesquels il est souhaitable, voire indispensable d’évoluer pour préserver le climat, nos ressources naturelles et notre santé.

SOLAGRO, entreprise associative, est née en 1981 à Toulouse de la volonté d'agriculteurs, de chercheurs et de professionnels partageant un intérêt commun pour la maîtrise de l’énergie, la réduction des GES et la préoccupation sanitaire en agriculture, afin d’aller vers une gestion économe, solidaire et de long terme des ressources naturelles.

La force de cette vision avant-gardiste, alliée à la complémentarité des points de vue confrontés tout au long de l'évolution de l'activité, ont constitué le socle d'une expertise solide et reconnue.

Les commentaires sont fermés.