Mouvement Utopia

 

www.mouvementutopia.org

 

Mouvement politique, UTOPIA porte ses idées, au Parti Socialiste, chez Europe Ecologie - Les Verts, au Parti de Gauche et plus largement, dans l'espace public, en France et dans le monde.

UTOPIA appelle à l'émergence d'une gauche d'avant-garde fondée sur une identité écologiste, altermondialiste et anti productiviste, capable de transformer la société, de porter de nouveaux idéaux et de les réaliser.

UTOPIA s'emploie à faire converger citoyens, associatifs, intellectuels et politiques, pour imaginer un projet de société fort, humaniste et fraternel, dépassant le système capitaliste.

Utopia élabore son projet en partenariat avec l'ensemble de la sphère publique

Dans les partis politiques

Depuis 2003 au parti socialiste, depuis 2006 chez les Verts, depuis sa création en 2008 au Parti de Gauche, Utopia a l'ambition de bousculer la segmentation traditionnelle entre les partis de gauche en défendant sa ligne politique dans les différentes organisations.

Au sein du monde intellectuel et associatif

Utopia organise entre autres un cycle mensuel de conférences réunissant chercheurs, politiques et acteurs du monde associatif, sur des sujets de société.

A travers la projection de films et de documentaires

En partenariat avec le réseau des cinémas Utopia, et d'autres cinémas indépendants, Utopia organise des projections suivies de débats publics. En 2011, à l'occasion du 1er mai, Utopia organise son premier festival du film.

Par une volonté d'internationalisation de notre mouvement

Présent lors du Forum Social Européen à Athènes en 2006, Utopia a également organisé un atelier FSE de Malmö en 2008, d'Istanbul en 2010, au FSM à Belem en janvier 2009 et à Dakar en 2011. Nous sommes en contact avec de nombreux responsables et militants européens et sud-américains partageant notre ambition.

Editions Utopia

En 2008, Utopia publiait le Manifeste Utopia aux éditions Parangon puis en 2009 son manifeste européen aux éditions l'esprit frappeur.

Depuis 2010, Utopia est aussi une maison d'édition qui a publié 4 ouvrages: Sans Papier? Pour lutte contre les idées Reçues (Ouvrage Collectif, préface de Danielle Mitterand); Un revenu pour tous (de Baptiste Mylondo); Laboratoire pour un Socialisme du XXIème siècle (Marta Harnecker); Réinventer la politique avec Hannah Arendt (Thierry Ternisien d'Ouville, préfacé par Edwy Plenel).