A paraître, en mai 2024:

Biodiversité, No(s) futur(s)

Une odysée spacio-temporelle pour un futur durable

Par un collectif de douze écologistes engagés à la fondation pour la recherche de la biodiversité

Format 11x18 cm, 208 pages, 10 euros

A travers une narration atypique et douze nouvelles explorant les relations entre l’humanité et la biodiversité,le lecteur suit Sécotine Fluet de sa naissance à 2050. Des sauts dans le temps qui retracent des trajectoires utopiques ou dystopiques.

Ce livre est la première œuvre collective portée par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB). Il nous invite à retracer l’incroyable trajectoire des vivants et à enrichir nos imaginaires sur la Nature ainsi que sur notre manière d’habiter le monde.

Fondées sur des constats scientifiques se mêlant à la fiction pour les ancrer dans le réel, écrites par des auteur.es travaillant dans le domaine de la recherche sur la biodiversité, ces nouvelles nous appellent à changer nos visions du monde. Elles sont autant d’alertes pour une prise de conscience collective, pour un changement de nos habitudes de vie afin de renouer des liens avec le reste des vivants, pour cesser de détruire notre maison commune.

Hélène Soubelet, Agnès Hallosserie, Bernard Commère, Marilda Dhaskali, Morgane Flégeau, Didier Basile, Cécile Albert, Jean-Louis Morel, Charlotte Navarro, Cécile Jacques, Robin Goffaux, Philippe Billet, les auteur.es travaillent ou ont travaillé à la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, une fondation de coopération scientifique, créée en 2008 par les ministères de la recherche et de l’écologie et les principaux organismes de recherche publiques français travaillant sur le sujet.

B

Les commentaires sont fermés.