Au fil du village

Une femme à la rencontre de la politique

Par Fanny Lacroix

Format 11x18 cm, 208 pages, 10 euros

Peut-on encore croire en la politique, alors qu’elle semble si souvent coupée des réalités du quotidien, accaparée par des logiques de pouvoir éloignées du terrain ? Peut-on s’y engager sans renoncer à nos idéaux, surtout lorsqu’on est une femme libre, en marge des codes établis ?

Au fil du Village retrace l’itinéraire singulier de Fanny Lacroix : de son arrivée en 2014 dans un village des Alpes du Sud à son élection comme maire en 2020, jusqu’à son engagement national en tant que vice-présidente de l’Association des maires ruraux de France. Dix années d’un parcours politique incarné, ancré, parfois rude, toujours guidé par la volonté de faire ensemble.

Un parcours qui a déjà inspiré le cinéma, à travers le film de Mélanie Aufret, Les Petites Victoires. Aujourd’hui, c’est dans un récit personnel et littéraire que Fanny Lacroix poursuit le dialogue avec le public.

Place au roman de la vie politique, celui qui dévoile les coulisses du pouvoir local, les rapports de force, les résistances... mais aussi les victoires, la place fondamentale de la Commune, la vitalité des initiatives citoyennes en milieu rural et ce que cela signifie, aujourd’hui, d’être une femme en politique.

À l’approche des prochaines élections municipales, ce livre résonne comme un témoignage instructif, sincère et incarné. Une invitation à croire, encore, que la démocratie peut se reconstruire à hauteur de femmes et d’hommes, à partir des villages. Et que la politique retrouve enfin son sens premier : celui d’un projet collectif.B

Fanny Lacroix incarne une nouvelle génération d’élues de terrain. Originaire de Haute-Savoie, urbaniste de formation, elle débute sa carrière à Paris. En 2010, elle choisit de rejoindre la fonction publique territoriale, d’abord en Isère, puis comme secrétaire de mairie dans un village de montagne entre Vercors et Dévoluy.

En 2019, elle fonde l’association « Tous et Maintenant – Réinvestir la vie publique », co-rédige l’ouvrage Des communes et des citoyens – Engagez-vous ! aux côtés de quatre autres élus ruraux, et lance un appel national pour un renouveau démocratique à l’occasion des municipales de 2020.

Élue maire de sa commune en 2020, elle met toute son énergie à essayer de faire de son village le terreau d’une citoyenneté renouvelée et d’accès universel.

Elue vice-présidente de l’Association des Maires Ruraux de France en 2021, elle contribue au lancement de deux réflexions majeures : sur la place des femmes en politique et sur la transition écologique dans les territoires ruraux.

En 2024 elle prolonge ses activités au sein de sa commune en rejoignant officiellement le parti Place publique.

Les commentaires sont fermés.