Quand l’écologie s’invente au village

Quand l'écologie s'invente au village

Par l'Association des maires ruraux de France ( AMRF)

Format 11x18 cm, 160 pages, 10 euros

Et si l’échelle de la commune rurale était la meilleure pour initier la transformation sociale et écologique nécessaire pour un monde désirable et habitable ?

A travers ce récit, plongez dans l’aventure collective unique lancée en 2023 par l’Association des Maires Ruraux de France. Durant six mois, plus de cent maires et adjoints de communes rurales des quatre coins de la France ont pris le temps de réfléchir aux enjeux de la transition écologique et aux propositions concrètes qu’ils peuvent bâtir avec l’aide des populations mobilisées.

Sobriété, énergies renouvelables, biodiversité, eau, alimentation, forêts, citoyenneté active, coopération territoriale, c’est en suivant le fil rouge des « communs » que des solutions ont été pensées.

Dans la perspective des élections municipales de 2026, ce livre se présente comme un véritable outil qui reprend les expérimentations concrètes inventées à l'échelle des communes rurales. Elles ont démontré leur efficacité en remettant l'écologie au cœur du village, faisant de celui-ci le lieu des possibles pour inventer l’écologie au village et au-delà…

L’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France, elle compte aujourd’hui près de 13 500 communes adhérentes. Créée en 1971, l'AMRF rassemble les maires ruraux dans un réseau convivial et solidaire de 88 associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. L'AMRF s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. www.amrf.fr

Les commentaires sont fermés.