Alternatives

Parution 14 mai 2021

Alternatives

Choisir pour ne pas subir

Par Florent Bussy

Format 11x18 cm ; 160 pages; 8 euros, versions papier et numérique (4,99 euros)

Par notre production, par notre consommation mais aussi par certaines de nos attentes, nous sommes inscrits dans l’ordonnancement d’un monde qui nous entraîne vers des catastrophes, alors que ce monde globalement ne nous satisfait pas. Mais rien actuellement ne semble devoir l’ébranler. Le célèbre There is no alternative thatchérien domine l’esprit de nos dirigeants, mais aussi celui de beaucoup de nos concitoyens.

Ce livre propose de récuser ce renoncement et d’envisager quelles seraient les alternatives que nous pourrions choisir pour ne pas subir l’ordre du monde actuel. L’auteur en a retenu quatorze - dans les domaines écologiques, économiques, moraux, politiques ou existentiels - qui pourraient changer cet ordre mortifère actuel.

Avec la prise de conscience de l’urgence écologique, penser autrement l’économie, le rapport au temps, l’alimentation s’impose. Les alternatives de ce livre ouvrent un espoir. A l’opposé des passions tristes, elles peuvent s’avérer enthousiasmantes.

Florent Bussy, né en 1972, est professeur de philosophie en lycée en Normandie. Les livres qu’il a écrits portent principalement sur la question de l’écologie, pour laquelle il milite par ailleurs au sein du conseil municipal de Dieppe (Seine-Maritime) et en tant que vice-président d'agglomération, en charge de l’économie sociale et solidaire. ‌ Il est l’auteur d’une dizaine de livres, dont en 2020 : Günther Anders et nos catastrophes, Le passager clandestin, et Le vertige de l’illimité. Société de consommation et mythe de la démesure, Robert Laffont.

Lire sommaire et introduction

Les commentaires sont fermés.