A PARAÎTRE

VIENT DE PARAÎTRE FIN AOÛT 2019

MIGRATIONS, IDÉES REÇUES ET PROPOSITIONS

par le Mouvement Utopia, préface de François Gemenne, illustrations de Loïc Faujour

Collection «Controverses» Format 11X16 cm, 192 pages, 4 Euros,version numérique: 2,99 Euros. ISBN 978-2-919160-34-1 

 

 

Les migrations sont à la fois une réalité et un fantasme, avec un formidable décalage entre les deux. Elles font l’objet d’enjeux politiques plus que sociaux ou économiques et sont devenues un axe de marketing électoral.

Mais c’est une vraie question, qui va encore prendre de l’ampleur avec les suites du dérèglement climatique. D’où l’importance de l’aborder sérieusement, sans arrières pensées politiciennes ni démagogie.

En s’ appuyant sur des travaux d’experts, sur des études et des rapports d’institutions internationales et d’associations, ce livre a pour objet de déconstruire les principales idées reçues sur les migrations mais aussi d’avancer des propositions pour permettre d’avoir une politique capable de répondre aux enjeux et aux défis.

Comment se résigner à ce que la Méditerranée devienne un cimetière? Notre politique migratoire, à la fois inhumaine et indigne, est aussi comme nous le démontrons dans ce livre, inefficace et coûteuse, socialement comme économiquement.

Son impasse est totale et après des décennies d’intoxication idéologique, c’est à un véritable renversement de perspective que cet ouvrage nous invite. Car les migrations peuvent aussi être une richesse, sociale, culturelle et économique, comme son histoire en France l’atteste.

 Le Mouvement Utopia

Trait d’union entre le mouvement social, le monde politique et le monde intellectuel, le Mouvement Utopia est une coopérative d’éducation populaire qui vise à élaborer un projet de société solidaire et convivial, écologiquement soutenable, dont l’objectif est le Buen Vivir.

Après les Sans papiers, le Nucléaire, le Travail, l’Alimentation, les Communs et la Démocratie, le Mouvement Utopia a consacré un temps important de sa réflexion collective aux Migrations.

Lire un extrait du texte